Une opération de routine de la police s’est transformée en véritable scène de film ce mardi après-midi. Vers 17h10, au niveau du carrefour Éboué, à quelques encablures d’Aboisso, un banal contrôle routier a dégénéré en fusillade.
Les faits se sont déroulés sur l’axe Aboisso-Noé. Un véhicule tout-terrain, un Kia Sportage gris immatriculé AA 046 KC 01, a attiré l’attention d’une patrouille de la Préfecture de police d’Aboisso. Le comportement suspect des quatre occupants a incité les agents à procéder à un contrôle.
Un refus d’obtempérer fatal
Alors que les policiers s’approchaient du véhicule, le copilote a soudainement sorti une arme et a ouvert le feu. Par chance, l’arme s’est enrayée, offrant un répit aux forces de l’ordre. Dans l’échange de coups de feu qui a suivi, l’individu armé a été neutralisé. Il s’agit de ZIEMBA ÉMILE, un Burkinabé de 37 ans.
Profitant de la confusion, les trois autres occupants du véhicule ont réussi à prendre la fuite à bord du Kia Sportage. Le véhicule a été retrouvé abandonné environ un kilomètre plus loin.
Un arsenal récupéré
Les policiers ont mis la main sur deux pistolets automatiques, un Beretta et un MAB P15, sur les lieux de l’incident. Ces armes seront soumises à une expertise balistique.
Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes afin d’identifier et d’interpeller les trois fugitifs. Les motivations de ce groupe armé restent à éclaircir.