Abdourahmane Tiani, le président du CNSP, a réagi à la mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère.
« Le peuple nigérien est très touché par cette tragédie », a-t-il déclaré le lundi 20 mai.
L’accident, survenu le 19 mai 2024, s’est produit dans une zone montagneuse de la province d’Azerbaïdjan oriental, par temps de brouillard.
M. Raïssi âgé de 63 ans et devenu président en 2021, revenait d’un voyage en Azerbaïdjan voisin pour inaugurer un barrage.
A l’instar des autres chefs d’Etat, le président du Niger s’est exprimé dans un communiqué publié sur X, ce mardi 21 mai.
« C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que j’ai appris la disparition du Président Ebrahim Raïssi, dans un tragique accident d’hélicoptère, en compagnie de certaines personnalités iraniennes », a écrit le Chef de l’État nigérien.
Dans cette douloureuse circonstance, le président Tiani a exprimé, au nom du CNSP, du gouvernement, et du peuple nigérien, ses condoléances les plus attristées et sa profonde compassion au peuple iranien.
« Le peuple nigérien, très touché par cette tragédie, partage la peine et la douleur du peuple iranien frère et l’assure de sa solidarité et de son soutien dans cette dure épreuve », a-t-il rassuré.
Le général de brigade Abdourahmane Tiani s’est dit convaincu que « le grand peuple iranien saura puiser, dans sa foi en Allah et ses valeurs profondes, les ressources nécessaires lui permettant de surmonter, avec dignité et courage, cette pénible situation.
Tout en priant pour le repos éternel de l’âme du Président Ebrahim Raïssi et des autres victimes, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président et Cher frère, l’assurance de ma très haute et fraternelle considération. »