À 8 mois des élections, l’état de Côte d’Ivoire traduit en justice devant la CEDEAO : les raisons

A hui (8) mois des élections, plusieurs partis politiques regroupés au sein de la plateforme politique l’Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP) ont saisi la Cour de justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin d’obtenir l’annulation du système de parrainage citoyen introduit dans le processus électoral de notre pays.

Selon une source proche de l’affaire, l’Etat ivoirien a déposé ses observations devant la cour de justice, en réponse à la plainte de la plateforme APD. « La CEDEAO a envoyé une notification au groupement de partis politiques pour l’informer que l’Etat de Côte d’Ivoire a finalement déposé ses observations.
Nous avons donc saisi la juridiction communautaire afin qu’elle se prononce sur la conformité du parrainage citoyen avec les engagements

Il faut savoir que l’APD qui regroupe plusieurs partis politique dont le parti pour l’intégration africaine (PIA). Selon ce groupement politique, la démocratie ne saurait être conditionnée à des critères qui, au lieu de favoriser une participation inclusive, instaurent une sélection arbitraire des candidats. « Nous avons donc saisi la juridiction communautaire afin qu’elle se prononce sur la conformité du parrainage citoyen avec les engagements des États membres de la CEDEAO en matière de gouvernance démocratique et d’État de droit » avait confié Jacob Mamadou Coulibaly.

Quitter la version mobile