Comme prévu, le président russe Vladimir Poutine a fait un discours devant de nombreuses personnes ce 9 mai 2022.
Dans son discours, le président a expliqué qu’il faut prendre toutes les mesures pour ne plus faire une « guerre globale ». Référence faite à la troisième guerre mondiale qui semble très imminente. Il pointe du doigt la position de l’OTAN qui s’est rapproché de la Russie grâce aux pays comme l’Ukraine. Vladimir Poutine a dit clairement que les livraisons d’armes de l’OTAN à l’Ukraine ne sont pas acceptables. Face aux comportements de l’OTAN, entrer en guerre était pour la Russie la seule décision qui tienne.
« Nous n’allons jamais renoncer en nos valeurs » a dit Vladimir Poutine. Il met l’accent sur le sacrifice que font les combattants du côté de l’Ukraine depuis février 2022 dans les régions de Donbass notamment. Et d’ajouter : « Nous honorons la mémoire de nos frères d’armes qui sont tombés pour cette bataille juste ». Il promet du soutien aux familles de tous ceux qui sont tombés.
LIRE AUSSI: Drogba vice-Présidence de la FIF ? : Voici pourquoi il ne doit pas accepter la proposition
Le Jour de la Victoire, célébré le 9 mai en Russie et dans la plupart des pays de l’ancienne Union soviétique, est le jour de commémoration de la signature à Berlin de l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie face aux troupes alliées et donc la fin pour les Soviétiques de la Grande Guerre patriotique.