“49 militaires ivoiriens au Mali, c’est une affaire de…” : Pulchérie Gbalet prévient le gouvernement

L’activiste de la société civile, Pulchérie Gbalet a évoqué l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, dans un facebook live diffusé sur les réseaux sociaux.

“Il y a 49 soldats ivoiriens au Mali , au nom de leurs vies , familles, on doit faire ce qu’on peut pour qu’ils soient libérés et la voie pour qu’on les libèrent, l’état de côte d’ivoire ne veut pas emprunter cette voie et on est dans la violence verbale , on autorise des manifestations qui agressent des maliens”, a-t-elle déploré. “ Ce n’est pas la solution”, a-t-elle ajouté.

Selon la présidente d’ Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), une organisation de la société civile,  seule la voie de la diplomatie peut ramener à la maison ces militaires ivoiriens qualifié de mercenaires  par la junte malienne.

LIRE AUSSI: L’affaire “Porta Potty” relancée ? Emma Lohoues en séjour à Dubaï

“ On a aucun intérêt à aller à l’escalade avec le Mali (…) C’est une affaire de négociation pas de bras de fer”, a-t-elle clairement indiqué. La crise diplomatique qui oppose la Côte d’Ivoire au Mali, a pris une nouvelle tournure.

LIRE AUSSI: Scandale : Un pasteur qui voulait imiter Jésus meurt trois jours après avoir été enterré vivant

La semaine dernière, les 49 soldats ivoiriens, arrêtés et placés en détention à leur descente d’avion le 10 juillet dernier ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt.  Ils sont accusés par les autorités maliennes de “tentative d’atteinte à la sûreté extérieur de l’État”.

Quitter la version mobile