Le troisième mandat véritablement discuté à la CEDEAO. « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté » (Jean-Jacques Rousseau).
« Les auteurs de coups d’Etat ont toujours une justification ; quittons le Mali pour la Guinée, le Burkina Faso, tentative de coup d’Etat il n’y a pas longtemps en Guinée Bissau, est-ce que vous aussi êtes déterminé dans votre opposition à ces coups d’Etat, à vous opposer également aux changements constitutionnels ? », telle est la question franche qui a été posée à Mohamed Bazoum, président du Niger sur le confrère Emedia.
Le président nigérien Mohamed Bazoum répond : « Vous savez quel a été le problème du président Issoufou avec le président Alpha Condé, c’est qu’il a voulu céder le pouvoir. Nous sommes contre le troisième mandat, et nous sommes en train de changer le protocole de la CEDEAO relatif à la démocratie, à la bonne gouvernance et aux élections pour que nous prévoyions des dispositions qui, justement, font des changements constitutionnels pour envisager des mandats supplémentaires indus comme étant une entreprise de subversion sur les institutions, exactement comme un coup d’Etat.
LIRE AUSSI: Ks Bloom: L’artiste est en réalité »un serpent » selon ce célèbre pasteur
S’il venait à l’esprit au président de faire un autre mandat, il tombera certainement sous le coup des nouvelles dispositions que nous allons mettre dans le prochain protocole et ça vaudra pour moi aussi ou pour quiconque».