Au moins 27 personnes sont mortes ou portées disparues après plusieurs naufrages survenus au large de la Tunisie, ce week-end.
Une cinquantaine de personnes ont également été secourues. Depuis le début de l’année, les départs ne cessent d’augmenter depuis la région de Sfax, dans le centre-est du pays.
Vingt-sept migrants originaires d’Afrique subsaharienne sont morts ou portés disparus après deux naufrages vendredi 7 et samedi 8 avril au large de la Tunisie, a indiqué un porte-parole du tribunal de Sfax, dans le centre-est du pays.
Ces deux nouveaux accidents portent le bilan depuis début mars à plus d’une centaine de morts ou disparus lors d’une série de naufrages survenus près de la Tunisie, selon un décompte de l’AFP.
D’après des témoignages recueillis par la justice, 37 personnes subsahariennes étaient “parties du littoral au nord de Sfax sur deux embarcations”. La première a fait naufrage vendredi après-midi”, a précisé Faouzi Masmoudi. La seconde a pu être secourue.
LIRE AUSSI : Décès du père d’Assimi Goita : la date des obsèques dévoilée
Ce jour-là, vingt migrants ont disparu en mer, et seuls 17 rescapés qui se trouvaient tous sur la deuxième embarcation” ont pu être sauvés, a-t-il ajouté.
Le lendemain matin, samedi 8 avril, un autre naufrage a eu lieu. Un premier bilan a fait état de “quatre corps repêchés sur une plage au nord de Sfax, trois disparus et 36 personnes secourues” pour cet accident survenu “plus près de la côte” que celui de vendredi.