En 2011, le 27 du mois d’avril, Ibrahim Coulibaly connu sous le pseudonyme d’IB quitte la scène. Il trouve la mort. Les circonstances entourant sa mort sont sujettes à controverse et ne sont pas clairement établies.
Les détails exacts du départ d’Ibrahim Coulibaly ne sont pas clairs et font l’objet de spéculations. Certains rapports suggèrent qu’il avait été abattu par les forces pro-Ouattara lors de combats à Abidjan-Abobo. Tandis que d’autres sources évoquent des circonstances plus complexes, y compris des conflits internes au sein des factions rebelles. Le président de l’Union nationale des Ivoiriens du renouveau(Unir) avait été inhumé le 15 juin. Le gouvernement ivoirien avait remis la somme de 5 millions à la famille éplorée
Figure de la rébellion
Né le 12 février 1964 à Bouaké, Ibrahim Coulibaly était un ancien militaire de l’armée ivoirienne. Il a participé au renversement du président Henri Konan Bédié le 24 décembre 1999. Il est devenu un personnage central pendant la guerre civile de 2002. IB s’est rallié à la rébellion contre Laurent Gbagbo. Il est devenu l’un des principaux commandants rebelles. Et a dirigé son propre groupe armé. Il était connu pour son rôle actif dans les combats contre les forces gouvernementales.
Pendant la crise post-électorale en 2010-2011, IB était encore une figure influente assimilée par certains au ‘‘commando invisible’’. Il était associé à l’ancien président Laurent Gbagbo. Et était considéré comme un allié clé dans le camp loyaliste. Cependant, après la capture de Gbagbo en avril 2011, IB s’est éloigné de lui et a pris des positions contre le régime de Gbagbo.