1.400 jours de détention pour Soul To Soul : depuis son exil, Soro Guillaume envoie un message

Guillaume Soro a rendu hommage à Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, son compagnon de lutte qui croupit en prison depuis 1.400 jours.

Le 23 décembre 2019, des forces de l’ordre effectuèrent une descente musclée au siège du mouvement Générations et Peuples Solidaires à Abidjan. Plusieurs cadres, réunis pour préparer le retour de leur leader, Guillaume Kigbafori Soro furent arrêtés puis jetés en prison. Après la tenue des procès, plusieurs ont été condamnés à de lourdes peines de prison.

Depuis ce temps, d’autres cadres ont recouvré leur liberté à l’image de l’ancien ministre Alain Lobognon. Ce lundi 23 octobre, le président de GPS a rendu hommage à son soldat Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul qui purge 20 ans de prison. Pour l’ancien Premier ministre, Soul To Soul a “refusé de monnayer sa liberté contre un reniement de son amitié avec Guillaume Soro et une adhésion au RHDP”.

“Pour ce 1.400e jour de prison, nous tenons à manifester notre soutien sans faille à l’un des plus fidèle compagnon de Monsieur Guillaume Kigbafori Soro qui lui-même vit depuis près de 5 ans en exil”, a écrit l’ancien président du parlement.

LIRE AUSSI : Franc-maçonnerie: La Grande loge du Gabon se sépare d’Ali Bongo Ondimba, voici les raisons évoquées

Message de Guillaume Soro

Arrêté le 23 décembre 2019 au siège de GPS, en compagnie de plusieurs autres cadres du Mouvement, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul croupit en prison depuis 1.400 jours.

A ce jour, il demeure le seul civil détenu parmi la vingtaine de personnalités arrêtées ce jour-là. Il sera rejoint plus tard par plusieurs membres de la sécurité rapprochée de Guillaume Kigbafori Soro, Président de Générations et Peuples Solidaires.

Soul To Soul a été condamné à 20 ans de prison. Il a refusé de monnayer sa liberté contre un reniement de son amitié avec Guillaume Soro et une adhésion au RHDP. Certains de ses codétenus choisiront la liberté en échange du reniement de leurs convictions et de leur adhésion au parti présidentiel.

LIRE AUSSI : “C’est peut-être son cadavre qu’il…” : la junte nigérienne menace Mohamed Bazoum

Pour ce 1.400e jour de prison, nous tenons à manifester notre soutien sans faille à l’un des plus fidèle compagnon de Monsieur Guillaume Kigbafori SORO qui lui-même vit depuis près de 5 ans en exil.

Soul To Soul, Force et Courage à toi. Dieu fera !

Quitter la version mobile